Le gouvernement fédéral a mis en place une nouvelle mesure : la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer.

L'Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) n'est aujourd'hui plus en vigueur. Toutefois, il sera possible de faire une demande pour la Bonification du Québec à l'AUCLC jusqu'au 18 décembre 2020.

De nouvelles modification ont été apportées à diverses mesures mises en place par le gouvernement du Canada afin d'aider les entreprise et les travailleurs, dont la Subvention salariale d'urgence du Canada.

 

Pour plus de détails sur les modifications apportées relativement à la SSUC, consultez notre bulletin :  Visionner le PDF

La pandémie COVID-19 apporte son lot de défis de gestion, d’opérations et rend plusieurs accommodements de toutes sortes nécessaires pour tous les employeurs.

Les gouvernements ont apporté certaines modifications aux mesures financières en place pour soutenir la population affectée financièrement par les effets de la pandémie.

 

Voici un aperçu des programmes auxquels vous pourriez avoir recours.  Visionner le PDF

Nous vous présentons les points saillants relatifs aux nouveaux reports de délais fiscaux annoncés par les gouvernements provincial et fédéral pour vous aider dans la gestion de la crise de la COVID-19.

 

Pour plus de détails, consultez le document suivant : REPORTS DE CERTAINS DÉLAIS FISCAUX

 

Pour obtenir davantage d'informations, nous vous invitons à contacter l'un de nos professionnels qui pourra vous faire profiter de conseils pertinents. Malgré les mesures prises ces derniers mois, nous restons disponibles pour vous.

Le gouvernement du Québec a mis en place l'Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM), un nouveau volet ajouté au programme PAUPME, afin de venir en aide aux entreprises en zone d'alerte maximale.


Voici un résumé de cette nouvelle mesure : Visionner le PDF

Des modification ont récemment été apportées à diverses mesures mises en place au cours des derniers mois par le gouvernement du Canada, dont le Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes.

 

Pour plus de détails sur les récentes mises à jour relatives à la CUEC, consultez notre bulletin :  Visionner le PDF

Nous avons récemment émis un communiqué mentionnant notamment la nouvelle subvention salariale temporaire du gouvernement du Canada pour les employeurs. Or, depuis, l'Agence du revenu du Canada a émis plus de précisions.

 

Des mises à jour ont par ailleurs été effectuées en date du 28 mai 2020 : Visionner le PDF

Si vous faites partie des travailleurs essentiels, le PIRTE pourrait vous permettre d'obtenir un supplément de 100 $ par semaine.


Pour résumer les grandes lignes de l'admissibilité et de l'inscription au programme, nous avons préparé un aide-mémoire : Visionner le PDF

Depuis le début de la crise sanitaire, les gouvernements fédéral et du Québec ont mis en place plusieurs mesures pour venir en aide aux entreprises et aux travailleurs. Ils ont également modifié certains aspects de programmes établis.


Les programmes se multiplient et changent rapidement. Pour vous aider à y voir clair, nous avons préparé un tableau synthèse des différentes mesures.


Voici le résumé des principales nouveautés et modifications : Visionner le PDF

La pandémie de la COVID-19 va forcer plusieurs employeurs à mettre à pied une partie ou la totalité de leurs employés.

 

Si vous êtes dans cette situation, voici quelques conseils afin de procéder efficacement : Visionner le PDF

Subvention de soutien à la formation

Le 6 avril 2020, le gouvernement du Québec a annoncé un nouveau programme qui vise à aider les entreprises durant la période de la pandémie COVID-19. Le programme se nomme Programme d’actions concertées pour le maintien en emploi (PACME).


Ce programme offre un soutien financier direct pour favoriser la formation et l’implantation de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines, et optimiser le fonctionnement des entreprises et du marché du travail. Une partie (ou même la totalité) du salaire des employés visés et des dépenses liées à la formation sera remise à l’entreprise sous forme de subvention.

Voici les grandes lignes du programme :

  • Le programme s’adresse à tous les types d’employeurs sans restriction
  • Les activités habituelles de l’entreprise doivent avoir été affectées par la pandémie de COVID-19, que ce soit par une suspension, une baisse, une augmentation ou une diversification de l’activité
  • La subvention vise les salaires, les honoraires de consultants, les dépenses et l’achat d’équipements concernant la formation ou des activités de gestion des ressources humaines
  • Subvention maximale de 300 000 $ par employeur
  • Subvention salariale maximale de 25 $ par heure par employé et de 150 $ de l’heure pour les consultants
  • La subvention salariale couvre une partie allant de 25 % à 100 % du salaire de l’employé en fonction des subventions salariales reçues du fédéral
  • Période visée : du 15 mars 2020 au 30 septembre 2020 ou jusqu'à l’épuisement de l’enveloppe de 100 millions

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les détails du programme à l’adresse : https://www.quebec.ca/entreprises-et-travailleurs-autonomes/programme-actions-concertees-pour-le-maintien-en-emploi-pacme-covid-19/.

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous pouvez vous inscrire au portail sécurisé « Mon dossier » de l'ARC pour, entre autres, effectuer une demande en ligne auprès de l'Agence du revenu du Canada.

 

Pour connaître la procédure d'inscription pour votre entreprise, cliquez ici et si vous êtes un particulier, cliquez ici.